Zhou Dehua — Héritier Représentant Municipal du Patrimoine Culturel Immatériel de la Sériciculture et des Traditions de la Soie

Depuis de nombreuses années, Zhou Dehua consacre sa vie à la recherche et à la collecte des traditions séricicoles ainsi qu’aux archives de la culture de la soie.
Récemment, il a fait don de plusieurs décennies de manuscrits et de documents d’archives — couvrant une période allant des années 1930 à nos jours — aux Archives Nationales de la Soie en Chine.

Les recherches de Zhou Dehua mettent en lumière comment l’irrigation locale, les méthodes de culture du mûrier et les coutumes familiales et communautaires de la sériciculture ont, au fil du temps, constitué la base pratique du succès de l’élevage du ver à soie.

Ces archives locales sont ainsi essentielles pour comprendre pourquoi les fibres produites dans différentes régions suivent des méthodes de fabrication distinctes et donnent des résultats textiles variés.

Ces archives permettent de montrer que l’écosystème local et les méthodes d’élevage traditionnelles influencent directement le développement des cocons et les performances de filature.

En d’autres termes, une bonne gestion du milieu — qualité de l’eau, soin apporté aux mûriers — ainsi que des pratiques d’élevage maîtrisées contribuent à stabiliser la qualité des cocons et à améliorer la régularité du filage.

Les archives réunies par Zhou Dehua montrent que la qualité de l’eau, les méthodes de culture et les traditions séricicoles locales influencent profondément le développement des cocons et la performance de filature.

C’est pourquoi les normes de traçabilité et de sériciculture contrôlée d’EVERSILK sont essentielles pour garantir une qualité de filament irréprochable.

ZhaoYaNan